Plaies chroniques

Les plaies chroniques sont définies comme des plaies qui ne parviennent pas à passer par les phases normales de cicatrisation de manière ordonnée et rapide. Souvent, les plaies chroniques stagnent dans la phase inflammatoire et ne guérissent pas dans le délai de traitement habituel de quatre à six semaines.

Les plaies chroniques restent la principale cause d’amputations mineures et majeures. Ces affections obligent le patient à apprendre à vivre avec la douleur, les problèmes émotionnels et l’isolement social associés à une cicatrisation retardée. Des études montrent clairement que les patients atteints de ces plaies, telles que les ulcères chroniques de la jambe, ont une qualité de vie nettement moins bonne. Les plaies chroniques sont également associées à des coûts de traitement élevés.

Les activités de consulting et les dispositifs médicaux distribués par medynamic sàrl s’adressent principalement aux spécialités chirurgicales que sont la chirurgie viscérale, bariatrique, thoracique, urologique et gynécologique.

La santé et la sécurité au travail (SST) désignent l’ensemble des lois, systèmes et mesures visant à prévenir les accidents, les maladies professionnelles et les décès liés au travail, tout en promouvant le bien-être physique et mental des employés.

Ces maux représentent une cause importante d’absentéisme et de diminution de la qualité de vie au travail.

Les soins avancés des plaies regroupent des thérapies modernes, allant des pansements technologiques aux thérapies cellulaires, avec pour objectif de favoriser la cicatrisation.

Le traitement des plaies chroniques représente un challenge particulièrement important pour les patients qui en souffrent et pour les systèmes de santé modernes.